Balnéo, spa, thalasso, quelles différences ?

La balnéothérapie, en milieu aquatique

La balnéothérapie, pour allier bien-être et santé

A son origine, la balnéothérapie était privilégiée pour une rééducation fonctionnelle en milieu aquatique. Si l’eau est toujours le fondement principal de la balnéothérapie, aujourd’hui, ces pratiques sont de plus en plus privilégiées, hors conseils médicaux, pour allier bien-être et santé. De nos jours, de nombreux hôtels proposent leur propre espace de balnéothérapie pour notre plus grand plaisir. Plus axé sur la détente et la relaxation, sans négliger la remise en forme, ces espaces comprennent parfois des clubs de gym. Cela dit, ces espaces, bien que plus contemporains, misent toujours sur les fondamentaux de la balnéothérapie en utilisant l’eau thermale, naturellement douce et chargée en oligo-éléments et minéraux. Parmi les soins habituels de la balnéothérapie, vous pouvez retrouver par exemple l’alternance de bains d’eau froide et d’eau chaude favorisant la circulation sanguine et éliminant les toxines.

La thalassothérapie, faire confiance à la mer

A l’image de la balnéothérapie, la thalassothérapie privilégie les soins et traitements à base de bains, non pas à l’eau thermale, mais à l’eau de mer. A savoir aussi que a thalassothérapie va plus loin en proposant des soins et massages à base d’algues et autres produits issus des fonds marins (boue, sable et sels minéraux, par exemple). Un véritable régal ! Pour la partie histoire, la « thalasso » est officiellement reconnue depuis 1977, comme traitement préventif. Lié à l’environnement marin, l’établissement de thalasso n’est généralement situé qu’en bord de mer. Ces pratiques ont notamment été reconnues pour soigner le mal de dos, lutter contre la fatigue et autres petits maux du quotidien. Une cure de bien-être au naturel, appréciée de tous.

Le spa, pour se remettre en forme

Le hammam, les traditions orientales pour éliminer les toxines

Le spa, c’est quoi ? Souvent présent dans les complexes hôteliers, le spa mise sur le capital beauté et le bien-être. Massages, soins esthétiques et épilation peuvent être des possibilités. Malgré l’utilisation de l’eau comme pour la thalasso et la balnéo, le spa exclut les pratiques médicales pour privilégier la détente et le bien-être du corps. À titre d’exemple le spa Deep Nature associe de nombreuses pratiques bien-être pour répondre aux besoins croissants des visiteurs. Hammam, sauna, bain de sel, sans oublier la carte de massages et les gommages du corps, la relaxation est au rendez-vous.

comments powered by Disqus