Top 5 des randonnées autour du Domaine du Lac d'Ailette

  • Top 1 : Randonnée autour du Domaine du Lac d'Ailette
center parcs lac ailette

- Départ : devant l'entrée du domaine.

- Longueur : 10 km

- Durée : 2h10

- Itinéraire : Chamouille, Neuville-sur-Ailette, Cerny-en-Laonnois, Chamouille

C’est une balade à travers le temps que nous proposent les rives du Lac d’Ailette. En longeant cet agréable plan d’eau, on croise le Chemin des Dames, pour une plongée impressionnante au cœur de la première guerre mondiale. Au mémorial de Cerny-en-Laonnois sur le Chemin des Dames, on revit l’épopée des combats épiques livrés par les Poilus. Puis on marche dans un paysage verdoyant vers la Caverne du Dragon,ancienne carrière d’extraction de la pierre calcaire qui a servi d’abri pour les soldats allemands et français. Aujourd’hui cette dernière est devenue un musée dédié à la première guerre mondiale.

Attention : pour les frileux, prévoir un pull si vous descendez dans la Caverne du Dragon. La température tourne autour de 12°C dans cet abri enfouit à 15 mètres sous terre.

Après ce voyage dans les tranchées, la machine à voyager dans le temps nous ramène au Moyen-Age. L’occasion de s’accorder une pause pique-nique dans une abbaye cistercienne du 12ème siècle et son jardin médicinal.

  • Top 2 : Randonnée autour du monument D’Ailles
abbaye de vauclair
© CRT Picardie/Jean-Pierre Gilson

- Départ : devant l’entrée du Domaine d’Ailette

- Longueur : 15 km

- Durée : 4h45

- Itinéraire : Chamouille – Neuville-sur-Ailette – Chermizy-Ailles – Bouconville-Vauclair – Chamouille

Sur ce chemin bordé d’orchidées, on part sur les traces d’un village disparu : la commune d’Ailles. Un monument nous rappelle le drame de ce village détruit par la « der des der ».

Puis on suit un balisage jaune et noir qui nous conduit vers les vestiges de l’Abbaye de Vauclair, abbaye cistercienne de 1134, avec jardin médicinal, verger, étang et hall d’exposition. Saint-Bernard, le père fondateur de l’Ordre des Cisterciens avait coutume de dire à ses fidèles : « nul savoir, si étendu qu’il soit, ne permet d’atteindre la plénitude de la sagesse, sans la connaissance de soi-même. » … A méditer en marchant !

  • Top 3 : Randonnée au-dessus des Creuttes de Neuville

- Départ : devant l’entrée du Domaine d’Ailette

- Longueur : 6 km

- Durée : 1h45

- Itinéraire : Chamouille – Neuville-sur-Ailette – Chamouille

Une randonnée idéale à faire en famille. Les enfants sont ravis car on peut observer de nombreux oiseaux. Prenez vos jumelles et vos appareils photos !

Autour du charmant village de Neuville-sur-Ailette, on contemple un panorama verdoyant et foisonnant, caractéristique du Laonnois. Avant de croiser de mystérieuses grottes sorties de la nuit des temps. Ce sont les creutes de Neuville, d’anciennes maisons troglodytes, qui n’ont pas fini de livrer leurs secrets aux archéologues.

Plus loin, on s’offre une halte bien méritée à la Maison de la nature de Neuville-sur-Ailette, qui dispose d’une collection ornithologique impressionnante (700 animaux naturalisés). Avant de redescendre sur les rives du magnifique plan d’eau du Lac d’Ailette… Une balade sympa pour toute la famille.

- Lieu de départ : du centre VTT d’Oxyg’Aisne à Monthenault

- Longueur : 27 km

- Durée : 4 heures

- Itinéraire : Circuit N°7 du Centre V.T.T. Monthenault – Neuville-Sur-Ailette – Chermizy-Ailles – Bouconville-Vauclair – Cerny-En-Laonnois – Chamouille – Pancy-Courtecon – Monthenault

Cette randonnée à vélo nous plonge au cœur de la vallée d’Ailette. C’est un parcours technique et sportif avec un dénivelé de près de 400 mètres. On ne la conseillera pas forcément aux débutants…

Au départ de Monthenault, on visite la jolie église du village. Ensuite, on traverse la très belle forêt de Bouconville-Vauclair, avant de longer le Chemin des Dames.

  • Top 5 : Randonnée à vélo : une après-midi en famille !
balade velo

Lieu de Départ : centre départ VTT d’Oxyg’Aisne à Monthenault

- Itinéraire : Monthenault – Vorges – Presles-Et-Thierny – Nouvion-Le-Vineux – Presles-Et-Thierny – Vorges – Monthenault

Longueur : 17 km

Durée : 3 heures

Une promenade vraiment sympa à faire en famille. Sur un chemin bordé de fleurs blanches, on découvre une série de vestiges médiévaux et d’églises romanes. On s’arrête aussi devant les élégants vendangeoirs qui servirent d’habitations aux maîtres de chais jusqu’au XIXème siècle.

Tout au long du parcours, on admire les magnifiques églises médiévales de Nouvion-le-Vineux et de Presles-et-Thierny, avant d’arriver devant l’église du charmant petit village de Vorges. Une randonnée vraiment sympa pour petits et grands !

Consulter et imprimer gratuitement vos fiches techniques de randonnée pédestre et VTT sur le site www.randonner.fr ou aller à l’Espace Aisne à l’intérieur du domaine (à l’entrée de l’Aqua Mundo). Au total ce sont plus de 40 randonnées qui vous sont proposées autour du Domaine du Lac d’Ailette.

comments powered by Disqus