Cinq conseils pour économiser l’énergie et réduire les coûts chez vous

Nous devons prendre soin de notre environnement, vous le savez déjà. Nous devons surveiller notre utilisation des matières premières et notre production de déchets pour préserver l’environnement pour nos enfants et petits-enfants. En faisant un peu plus attention au quotidien, chacun peut contribuer à la protection de la planète. La préservation de l’environnement passe par chacun d’entre nous !

La science travaille à de nouvelles formes fondamentales d’exploitation énergétique, chacun peut cependant économiser l’énergie au quotidien. Surtout celle qui provient essentiellement de sources non renouvelables, comme le pétrole et le charbon. Vous préservez ainsi l’environnement tout en réalisant des économies. Voici cinq conseils que vous pouvez appliquer chez vous. Les conseils habituels qu’il faut cependant encore et toujours répéter et qui offrent des résultats tangibles, aussi bien pour le foyer que pour la planète.

1) Réfrigérateur et compagnie

Lors de l’achat d’un réfrigérateur, d’un poêle électronique ou d’un lave-linge, faites attention à la catégorie d’efficacité énergétique. Achetez uniquement des appareils appartenant aux catégories A+ à A+++. N’utilisez pas d’appareils appartenant aux catégories A à G. Cela vaut bien évidemment aussi pour les autres appareils électroménagers (lave-vaisselle, fer à repasser, téléviseur et climatisation, par exemple).

2) Appareils inutilement en veille

Avez-vous déjà compté le nombre d’appareils de votre foyer en veille ? Comme le téléviseur, l’écran du PC, l’ordinateur portable, la brosse à dents électrique et, ce qui est fou, même les prises de courant ! Le comble : de nombreux appareils rechargeables restent branchés même une fois chargés, les rasoirs et les smartphones, par exemple. Cela n’est pas sans conséquences sur la facture d’électricité !

3) Cuisson intelligente

Placez un couvercle sur les casseroles et sélectionnez une casserole de taille adaptée au feu. Si la casserole est trop grande, elle mettra des heures à chauffer. Si elle est trop petite, vous risquez de vous brûler les mains avec la poignée qui aura chauffé. Aïe!

4) Lavez les vêtements à 40 degrés

Les programmes de prélavage et de lavage à 90 degrés sont souvent superflus de nos jours. Nous ne nous salissons plus autant que nos aïeux ! De plus, les lessives actuelles sont conçues de manière à laver de 40 à 60 degrés. Le lavage à basses températures vous permet également de profiter plus longtemps de vos vêtements. Conseil supplémentaire : ne lancez la machine que lorsque le tambour est plein. Sèche-linge ? Au printemps et en été, mettez le linge à sécher dehors (si vous le pouvez).

5) La ventilation intermédiaire permet de supprimer les fuites au niveau de vos dépenses

La ventilation quelques minutes toutes les trois heures environ permet de faire davantage circuler l’air de la pièce qu’en ouvrant les fenêtres. Vous réalisez également des économies importantes en matière de chauffage. Votre poêle n’a plus à contrebalancer la ventilation permanente. D’ailleurs, vous n’avez pas à chauffer en permanence en hiver : une couverture suffit souvent.

Chacun des conseils susmentionnés vous permet de réduire les émissions de CO2 et vos dépenses. Que demander de plus ?

Center Parcs s’engage également pour la protection de l’environnement. Notre gestion environnementale a ainsi reçu la certification ISO 14001 et nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour l’avenir.

Trouvez plus d’informations sur la nature dans nos parcs et nos initiatives de développement durable dans Our Naturall Plan.

comments powered by Disqus