Repas de Noël et du Nouvel An : les conseils des Chefs Center Parcs

Suivez les conseils d'un Chef !

Un apéritif léger et savoureux

Pour débuter les festivités, rien de mieux qu'un apéritif élaboré et original mais qui reste léger afin de bien apprécier la suite du repas. Une mise en bouche fine et savoureuse est donc à privilégier. Les propositions du Chef ? Un tartare de saumon avec une brunoise de fruits exotiques, parfait pour les amateurs de saveurs sucrées-salées.

Suprême de volaille piqué à l’huile de truffe

Des plats adaptés à vos envies

Si vous souhaitez innover et éviter les classiques plateaux de fruits de mer et tranches de foie gras, voici quelques idées qui pourraient bien vous inspirer. Pour cette année 2015, le Chef Alexandre Luccioni proposera un potage de potiron aux éclats de châtaignes ou aux pépites de foie gras poêlées (pour ceux qui ne voudraient pas déroger aux traditions), avant de continuer avec un suprême de volaille piqué à l’huile de truffe, accompagné d'un écrasé de pommes de terre à la ciboulette et à la fleur de sel de Guérande ou d'une tombée de pleurotes à l’échalote. Pour ceux qui n’auraient pas forcément le temps de passer plusieurs heures en cuisine, pas de panique : sachez que tous les « plats proposés peuvent être préparés en avance ». L’astuce est de ne pas cuire entièrement les mets, et de les finaliser le jour J. Une pré-cuisson pratique, qui pourra être effectuée deux à trois jours avant Noël ou Nouvel An.

Pour les enfants, de nombreux choix s’offrent à vous. Le Chef Alexandre Luccioni propose une entrée fromagère avec une brique au fromage frais et au crabe, très facile à réaliser, avant de poursuivre avec un grenadin de veau sur un lit d’asperges au lard.

Pour ceux qui ne mangent pas de viande, le chef conseille de jouer avant tout sur les épices et les saveurs. Pour faire plaisir à vos convives végétariens, vous pouvez cuisiner des graines d’épeautre, de quinoa ou de boulgour. Faites-les revenir ou mariner à l’huile de pistache, et accompagnez-les de petits légumes. Il est également possible de faire cuire des « micro pâtes » où vous pourrez ajouter des légumes, tout en variant les épices. Enfin, le velouté de potiron aux éclats de châtaignes proposé ci-dessus fera certainement l’unanimité auprès de vos convives, quelles que soient leurs habitudes alimentaires.

Les verrines glacées

L’alternative aux bûches : les verrines glacées

Avant de parler desserts, le plateau de fromages peut lui aussi être revisité en y insérant des fruits secs ou des figues. Un petit plus qui réaffirmera l’esprit de Noël ou du Nouvel An dans vos assiettes.

Afin d’éviter les bûches industrielles et les ratés en cuisine, d’autres desserts alternatifs raviront tout autant les papilles de vos invités. La grande tendance de cette année selon le Chef ? Les verrines glacées ! Très faciles à réaliser et pouvant être confectionnées à l’avance, elles feront l’unanimité auprès des petits comme des grands. Réalisez l'assemblage des glaces selon vos envies, et amusez-vous sur les toppings ! Coulis maison, noisettes, fruits rouges, pépites de chocolat... le choix ne manque pas.

comments powered by Disqus