Noël en Europe : c’est comment ?

Noël en Europe, une multitude de traditions

Noël avec chaussettes et plum-pudding en Angleterre

Entre maisons décorées, guirlandes de houx et chants de Noël dans les rues, les jours sont festifs et joyeux, et privilégient les activités en famille. La veille de Noël, les enfants déposent un plateau-repas pour le Père Noël, sans oublier d’accrocher leurs fameuses chaussettes pour découvrir des surprises le 25 au matin. Le repas de Noël se fait généralement le midi et se compose obligatoirement de crackers (pochettes surprises contenant une blague ou un petit cadeau), de stilton with port (une variété de fromage et de vin) et de plum-pudding avant d’écouter le discours de l’indétrônable Queen Elizabeth II à 17 heures.

Saint-Nicolas et Gâteau de Lettres en Hollande

En Hollande, le Père Noël est remplacé par Saint-Nicolas pour la distribution des cadeaux, le 6 décembre. Si le Saint cache les cadeaux, les enfants doivent donc suivre leur piste pour les trouver. Traditionnellement, des petits poèmes sont présents dans plusieurs étapes de leur quête afin de les aider à trouver leurs cadeaux. En famille, le Gâteau de Lettres est une tradition gourmande et très appréciée pour rendre hommage à tous les membres. Que ce soit un gros gâteau reprenant l’initiale de famille, ou des petits gâteaux aux initiales de chacun.

Les décorations de Noël, une étape essentielle dans chaque pays européen

Gourmandises de Noël et famille en Allemagne

Chez nos voisins allemands, les festivités commencent dès le début du mois de décembre. Les célèbres sapins sont quant à eux décorés le 24 décembre par les enfants tandis que chaque dimanche du mois, une bougie du calendrier de l’Avent est allumée. La distribution des cadeaux varie en fonction des régions, avec la présence du Saint-Nicolas le 6 décembre au Nord et le Père Noël dans le Sud.

Sauna et trêve de Noël en Estonie

Depuis 350 ans, la trêve de Noël est décrétée chez nos amis Estoniens. La tradition veut que les Estoniens disposent de la paille sur le sol de leur maison avant de s’adonner au traditionnel sauna, un jour précédent l’office de Noël. Bien-être et spa sont de rigueur, tout comme une table gourmande qui dure toute la nuit pour « nourrir » les esprits présents !

comments powered by Disqus