Journées Européennes du Patrimoine

Center Parcs en France, c'est partir à la découverte de cinq régions riches en histoire et en patrimoine. 

Nous avons déniché rien que pour vous quelques rendez-vous à ne pas manquer pendant les Journées Européennes du Patrimoine, de ce week-end !

La Sologne : Center Parcs Les Hauts de Bruyères

sologne-chateau-chambord-reserve-naturelle-saint-mesmin-chateau-cheverny
© D.Hemeray - © Blois Chambord
  • Domaine National de Chambord 

Connu pour avoir été l'un des château royal de la première Renaissance française, vous pourrez découvrir le plus grand domaine de la Vallée de la Loire, construit au coeur de l'un des plus grand parcs forestiers clos d'Europe. Au travers de cette visite, c'est une découverte de cinq siècles d'histoire et d'une richesse royale qui vous seront dévoilés.

  • Réserve naturelle de Saint-Mesmin

Cette belle balade de 3 kilomètres vous fera découvrir la nature et le patrimoine culturel et historique des bords de Loire. Comptez 2h30 à 3h00 de marche qui vous permettront d'aller à la rencontre de la faune et de la flore, de la réserve naturelle de Saint-Mesmin et de vous émerveiller devant le patrimoine historique de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.

Samedi 16 septembre 2017, de 14h30 à 17h00. Rendez-vous au parking de la Pointe de Courpain à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin.

  • Château de Cheverny

Reconnu pour être l'un des chateaux de la Loire le plus magnifiquement meublé et décoré, le château de Cheverny vous propose une visite libre du château ainsi que de ses divers jardins. Laissez-vous tenter par une promenade en voiture dans le parc ou en bateau électrique sur le canal et vous n'aurez plus qu'à admirer sa faune et sa flore. 

La Normandie : Center Parcs Les Bois-Francs

normandie-domaine-chambray-verneuil-sur-avre
© Lycée agricole de Chambray - © Office du Tourisme Pays Avre Eure Iton
  • Centre historique de Verneuil-sur-Avre

Partez à la découverte des façades, des maisons médiévales et le dédale de rues et ruelles de Verneuil-sur-Avre lors d'une visite guidée du centre historique. Des canaux à la Tour Grise de l'ancienne église Saint Laurent vous aurez l'occasion de découvrir plusieurs siècles d'histoire normande pendant cet après-midi riche en histoire.

Le Samedi 16 Septembre 2017 de 15h00 à 16h30.

  • Domaine Edouard de Chambray 

Découvrez le magnifique château Chambray et sa chapelle datant du XVe siècle lors d'une visite libre. La poterne d'entrée, le colombier, l'ancien pressoir à cidre, l'écurie, le chenil entourés par un domaine de 480 hectares composé de bois, jardin et culture sauront vous émerveiller. Laissez-vous séduire par un concert des Trompes de Saint-Hubert en début de soirée et pour les fans de jazz "manouche" venez écouter les "Swingadjos" en fin de soirée.

La visite libre : le samedi 16 Septembre 2017 de 10h30 à 17h00. 
Le concert des trompes de chasse : le samedi 16 Septembre 2017 de 19h00 à 20h30.
Le concert de jazz : le samedi 16 Septembre 2017 de 20h30 à 22h30.

 

La Picardie : Center Parcs Le Lac d'Ailette 

picardie-creutes-calcaires-musee-fort-pompelle-moulin-lucy
© Pierre Boureux - © Valérie Chopin - © Jyssai
  • Les Creutes Calcaires

Les jardins des poilus de Paissy vous ouvrent leurs portes. Riche en Histoire ces jardins au pied des creutes calcaires sont marqués par les combats de la Première Guerre Mondiale. Partez en balade dans les jardins et tout au long vous découvrirez des textes de Poilus, des aquarelles et des dessins botaniques. 

  • Musée du fort de la Pompelle 

Laissez-vous transporter dans l'Histoire de la France lors de la visite du Musée du fort de la Pompelle réunissant des objets et équipements des soldats de la Première Guerre Mondiale. 

  • Moulin de Lucy

Le moulin à eau de Lucy sur l'Oise et sa grande bâtisse en brique vous accueille lors des journées européennes du patrimoine où vous découvrirez le fonctionnement de ce moulin riche en histoire. Le spectacle "Jardins en scène" saura vous enchanter grâce aux différentes pièces dansées par la compagnie Ben Aïm. 

Le Poitou-Charentes : Center Parcs Le Bois aux Daims 

poitou-charentes-chateau-chinon-chateau-saumur-chateau-bressuire
© Franck Bedaire - © Château Saumur - © Ville Bressuire
  • Forteresse royale de Chinon

Cette forteresse médiévale composée de remparts du XIe siècle, de tours du XIIe, du donjon du XIIIe siècle et des logis royaux du XIVe et XVe siècles vous accueille lors d'une visite et de nombreuses activités pour les journées européennes du patrimoine. Vos enfants pourront prendre la place des guides en apprenant les ficelles du métier et l'histoire de la forteresse pour le raconter à leurs parents et camarades. Passez à l'action lors de démonstrations et manipulations de machines de guerre .. beaucoup d'autres activités vous attendent n'hésitez plus !

  • Château Musée de Saumur 

Le château de Saumur vous ouvre ses portes pour un accès libre pour découvrir les différentes parties et pièces du château mais également ses riches collections variées : céramiques, tapisseries, harnachement du cheval datant de l'antiquité au début du XXe siècle. 

  • Château de Bressuire 

Vous aurez l'occasion de visiter le château avec les commentaires d'une castellologne et guide conférencier national. Ne ratez pas l'ouverture exceptionnelle au public des parties les plus anciennes du château et des fouilles en cours sur la tour de la Fontaine. 

Le Samedi 16 Septembre 2017 de 10h30 à 12h00.

Le Lorraine : Center Parcs Les Trois Forêts

lorraine-etangs-abbatiale-marmoutier-jardin-botanique-col-saverne
© Bertrand Drapier - © Hermann Luyken - © Danielle Luttenschlager
  • Pays des étangs - Réchicourt-le-Château

Partez à la découverte de la faune et de la flore des étangs avec un naturaliste au Parc Naturel Régional de Lorraine, apprenez l'histoire de l'étang et de ses aménagements avec une chercheuse. Les étangs n'auront plus aucun secret pour vous après cette visite au pays des étangs !

Rendez-vous à l’arboretum de Réchicourt-le-Château à 10h30 et 14h.

  • Abbatiale de Marmoutier

Fondée en 589 par des moines irlandais, l'abbaye de Marmoutier vous ouvre ses portes pour une visite riche en découvertes. Initiations à la taille de pierre, spectacle musical déambulatoire, démonstrations d'artisans d'art, spectacle théâtral et animations sur la construction et les systèmes d'attaque et de défense du château ... il y a des animations pour tous les goûts et tous les âges !

  • Jardin botanique du col de Saverne

Espace verdoyant, fleuri et boisé, le jardin botanique du col de Saverne est un musée vivant composé d'une collection de plantes impressionnante. Ce musée vivant change véritablement à chaque saison, une nouvelle découverte pour les visiteurs à chaque nouvelle saison !

Le Dimanche 17 Septembre 2017 de 14h30 à 16h30

comments powered by Disqus