Il est bon de réduire sa consommation de viande, même pour les enfants

Il ne s’agit pas de hausser le ton, de se fâcher ou de sermonner vos enfants. Mais de faire attention : qu’est-ce que je mange ? Que mangent mes enfants ? Et comment faire en sorte que, pour mes enfants, le plus naturel du monde soit de s’orienter vers les légumes et les fruits plutôt que vers la charcuterie, les hamburgers et les pizzas ?

Viande ou poisson ?

Vous devez privilégier la volaille et le poisson. Nous ne parlons bien évidemment pas des nuggets de poulet ou des bâtonnets de poisson mais de filets de poulet panés avec de la salade, par exemple. Et de préférence, des filets de poulet bio... Un conseil que l’on nous répète encore et toujours mais que nous trouvons souvent difficile à appliquer au quotidien. Les produits 100 % bio sont malheureusement plus chers que les denrées alimentaires « normales ».

Omniprésence

Comment échapper à l’omniprésence des aliments gras et sucrés ? Ils sont partout : sur vos trajets, au travail, dans les cours d’école... Prendre du recul par rapport à l’alimentation est peut-être la solution. Personne ne vous demande de devenir un végétarien pur et dur du jour au lendemain. Il s’agit plutôt de prendre davantage conscience de ce que vous et vos enfants mangez. Une prise de conscience qui peut, par exemple, vous pousser à ne plus manger autant de charcuterie ou à ne plus fréquenter votre fast-food préféré qu’une fois par mois. Voire deux, si vous préférez. Le moins possible est le mieux. Vous ne supprimez en effet pas complètement un aliment, dans le premier exemple tout du moins, mais élargissez plutôt vos horizons alimentaires.

Détendez-vous !

Prendre du recul par rapport à une thématique aussi importante que l’alimentation présente au moins deux avantages : vous êtes tout d’abord moins stressé par les critères que vous devez remplir. Ensuite, vous donnez, en tant que parent, l’exemple à vos enfant. En effet, si vous prenez plaisir à préparer différemment les légumes ou les fruits et proposez une nouvelle expérience gustative avec des associations inédites et des herbes inhabituelles, vous modifiez également les habitudes alimentaires des personnes qui partagent chaque jour vos repas. Sortir des sentiers battus en matière d’alimentation, cela signifie davantage de nouveauté, davantage de plaisir et davantage de variété. Pourquoi ne pas découvrir ensemble des plats végétariens ? Vous pouvez peut-être trouver dans votre agenda familial bien rempli, deux jours pour essayer avec vos enfants de nouvelles recettes culinaires, saines et/ou végétariennes. Demandez également à vos enfants de vous aider en cuisine ! Dans nos pays développés, nous avons la possibilité de prendre soin de notre corps et de notre santé en choisissant soigneusement notre alimentation. Nous entendons par là faire preuve de curiosité et se faire plaisir, de manière spontanée. Nous sommes ainsi un exemple vivant pour la génération de nos enfants.

Les restaurants Center Parcs vous proposent bien évidemment des plats végétariens. Et vous pouvez retrouver chaque jour des fruits et légumes frais dans les supermarchés de tous les parcs.

comments powered by Disqus