Fabriquer soi-même des cadeaux de Noël

Pour faire plaisir à vos proches avec des cadeaux vraiment personnels à Noël, sortez la boîte à bricolage ! Nous avons rassemblé ici quelques idées de cadeaux qui devraient faire plaisir.

Calendrier

À quelques jours de la nouvelle année, qui n’a pas besoin d’un joli calendrier ? Il existe des exemplaires préfabriqués dans lesquels il suffit de glisser des photos. Rien ne vous empêche cependant de fabriquer vous-même votre calendrier en écrivant les mois et les jours sur des feuilles de carton et en les reliant à l’aide d’une spirale ou de rubans. Terminez votre calendrier bricolé en collant des photos ou des dessins.

Boule à neige

Les boules à neige scintillantes nous fascinent. Bonne nouvelle : il est très simple d’en fabriquer une soi-même. Vous aurez pour cela besoin d’un bocal en verre vide avec un couvercle (par exemple un petit pot pour bébé), de figurines à placer dans le bocal, de paillettes, de neige artificielle, etc. mais également d’eau distillée, d’un pistolet à colle et de ruban à cadeau ou de raphia. Collez la figurine à l’aide du pistolet à colle à l’intérieur du couvercle et versez l’eau et les paillettes dans le bocal. Pour que la « neige » tombe plus lentement, il peut être utile de verser quelques gouttes d’huile pour bébé dans l’eau. Vissez ensuite fermement le couvercle sur le bocal et collez l’espace entre bocal et couvercle afin de bien étanchéifier le tout. Pour rendre votre boule à neige encore plus jolie, nouez du ruban à cadeau ou du raphia autour du couvercle. Vous avez réalisé votre propre boule à neige en un clin d’œil !

Coussins de graines

Le coussin de graines n’est pas seulement un compagnon idéal pour les mois hivernaux : il fait également des miracles en cas de tensions musculaires ou de maux de ventre. Tout ce dont vous avez besoin pour faire un joli coussin à graines est du tissu (du coton ou du lin), des grains de céréales ou des pépins/noyaux de fruits, et une machine à coudre. Choisissez vous-même la taille et la forme que vous voulez donner à votre coussin. Si vous réalisez un coussin assez grand, veillez à coudre en séparant le coussin en plusieurs compartiments que vous remplirez séparément afin que les graines soient réparties uniformément. Faites une double couture pour assurer un résultat solide, et n’utilisez pas de matériaux ne pouvant pas être passés au micro-ondes. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi décorer le coussin en cousant des lettres ou encore un nom.

Un petit conseil pour finir

Qu’importe le cadeau que vous offrez : un joli emballage fait toujours plaisir ! Servez-vous de rubans, tampons, autocollants et autres pommes de pin pour attirer tous les regards sur votre emballage cadeau. Même le papier d’emballage et le journal peuvent servir d’emballage de cadeau !

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir de bricolage et d’emballage !

Si vous avez des conseils de bricolage pour des cadeaux qui ont fait plaisir à vos proches les années passées, n’hésitez pas à nous les transmettre.

comments powered by Disqus