Center Parcs célèbre la Journée Internationale des Monuments et des Sites

Chaque année, le 18 avril marque la Journée internationale des monuments et des sites. Une belle occasion de revenir sur le riche patrimoine autour des domaines Center Parcs, complétant avec brio votre séjour en pleine nature.

La Journée internationale des monuments et des sites

Approuvée par l’UNESCO en 1983, la Journée internationale des monuments et des sites est célébrée chaque 18 avril. Cette journée permet de mettre à l’honneur la diversité du patrimoine dans le monde entier, dans une unité internationale en marge des nombreuses journées du patrimoine de chaque pays. Mis en place par l’ICOMOS – le Conseil international des monuments et sites –, cet événement offre une opportunité pour tous les comités nationaux de défendre et promouvoir une cause importante. Pour l’année 2017, le thème retenu est « patrimoine culturel & tourisme durable ». Une vision peu anodine, puisque 2017 est aussi l’Année internationale du tourisme durable pour le développement des Nations unies, dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable.

tourisme-ecologie-center-parcs
Le tourisme durable, au coeur des valeurs de Center Parcs !

Les monuments et sites phares autour des domaines Center Parcs

Durant votre week-end en France, la Journée internationale des monuments et des sites peut être une grande opportunité pour s’offrir un week-end culturel en famille. Autour de chaque domaine, il n’est pas rare de découvrir un patrimoine riche en culture et en histoire. En effet, aux environs du domaine Les Hauts de Bruyères, vous serez rapidement charmé par les châteaux de la Loire. Entre l’immense château de Chambord, le château royal de Blois classé monument historique ou encore le château de Beauregard et sa galerie des portraits, l’émerveillement rythmera vos journées.

chateau-chambord-visite
Découvrez le château de Chambord, lors d'un séjour au Domaine des Hauts de Bruyères

Du côté du domaine des Bois-Francs, ne manquez pas la Manufacture Bohin, qui perpétue la tradition épinglière et aiguillière depuis plus de 180 ans. Un savoir-faire français, sans oublier une histoire passionnante qui plaît aux petits comme aux grands. Avec son musée contemporain et ses ateliers de fabrication, jonglez entre théorie et pratique ! Les plus gourmands peuvent aussi visiter le Chocolatrium de la Manufacture Cluizel, où un parcours animé de la fève de cacao aux chocolats haut de gamme vous attend. Cet espace permet également de découvrir la minutie et les gestes traditionnels des professionnels élaborant sous vos yeux les incontournables chocolats de la maison.

Après avoir contemplé les animaux présents au domaine du Bois aux Daims, appréciez la Vienne lors d’un séjour culture en visitant par exemple l’abbaye Notre-Dame de Fontevraud, considérée comme l’une des plus grandes cités monastiques en Europe. Ouverte toute l’année, elle étonne de par son histoire, les lieux ayant notamment servis de prison sous Napoléon, et ce, jusqu’en 1975. Aujourd’hui, l’abbaye est un lieu d’art et de culture avec une programmation éclectique qui reprend l’expression initiale de son fondateur, la « cité idéale ».

Les vacanciers du domaine du Lac d’Ailette ne peuvent passer à côté des caves Pommery ou celles du Champagne Pannier, pour y découvrir cet alcool français unique. Visites guidées et dégustations vont égayer votre journée.

famille-excursions-velo
A pieds, en voiture ou en vélo, découvrez le patrimoine de nos régions en famille

Enfin, le domaine des Trois Forêts est situé près de Nancy, Metz ou encore Strasbourg. Au cœur de ces grandes villes du Nord-Est, retrouvez de nombreux sites témoins de la Seconde Guerre mondiale, sans oublier leurs authentiques centres historiques.

Les monuments culturels et historiques ne manquent pas autour des domaines Center Parcs et sont de bonnes idées de week-end en famille.

Et vous, comment allez-vous célébrer cette journée spéciale ?

comments powered by Disqus